Programme des commémorations du débarquement de Normandie en 2019

Calendrier du 75e anniversaire du débarquement de Normandie

A l’occasion du 75e anniversaire du Jour-J en 2019, l’association participe pleinement aux activités commémoratives en organisant et/ou participant à de nombreuses activités commémoratives qui vous sont présentées ci-dessous. Pour découvrir le programme complet des commémorations 2019 en Normandie, cliquez ici.
Découvrez le programme du Festival international du film de la Seconde Guerre mondiale Normandie 2019 en cliquant ici.

A noter : l’association participe au financement du retour de deux vétérans de la Seconde Guerre mondiale pendant les commémorations : Tom Rice (501st Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division) et Albert Mampre (506th Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division).

Date : Jeudi 6 juin 2019
Lieu : Leadership monument – Sainte-Marie-du-Mont (Manche)

Evénement :
09h00 : cérémonie commémorative en hommage aux troupes aéroportées au monument du Major Dick Richard Winters (route départementale 913 vers Utah Beach).
Les conditions de sécurité d’accès impliquent l’obtention d’une invitation : vous pouvez l’obtenir en cliquant ici.

Date : Samedi 8 juin 2019
Lieu : Cimetière militaire de Ranville (Calvados)
Evénement :
11h00 : cérémonie commémorative en hommage aux militaires du Commonwealth tombés pendant la bataille de Normandie. Participation des membres du programme « Poppies du Commonwealth« , qui propose le parrainage de tombes de guerre en Normandie.

Date : Samedi 8 juin 2019
Lieu : château de Franquetot, Coigny (Manche)
Evénement :
15h00 : cérémonie en hommage aux pilotes et personnels du 358th Fighter Group de l’USAAF, en présence de militaires américains, devant le château de Franquetot.

Date : Dimanche 9 juin 2019
Lieu : Batterie de Maisy – Grandcamp-Maisy (Calvados)
Evénement :
11h00 : cérémonie en souvenir des combats de la batterie de Maisy, menés notamment par le 5th (US) Ranger Battalion, organisée par le musée de la batterie de Maisy. Participation de l’association D-Day Overlord.