Programme des commémorations du débarquement de Normandie en 2019

Calendrier du 75ème anniversaire du débarquement de Normandie

A l’occasion du 75ème anniversaire du Jour-J en 2019, l’association participe pleinement aux activités commémoratives en organisant et/ou participant à de nombreuses activités commémoratives qui vous sont présentées ci-dessous. Pour découvrir le programme complet des commémorations 2019 en Normandie, cliquez ici.
Découvrez le programme du Festival international du film de la Seconde Guerre mondiale Normandie 2019 en cliquant ici.

Date : Jeudi 6 juin 2019
Lieu : Normandie
Evénement :
Hommage aux Alliés à l’heure exacte du D-Day sur les cinq plages du débarquement. Participez à l’un des rassemblements avec une simple fleur en souvenir des soldats tombés pour la Liberté. Les lieux des rendez-vous sont précisés prochainement.

Date : Jeudi 6 juin 2019
Lieu : Leadership monument – Sainte-Marie-du-Mont (Manche)
Evénement :
Horaire à confirmer : cérémonie commémorative en hommage aux troupes aéroportées au monument du Major Dick Richard Winters (route départementale 913 vers Utah Beach).

Date : Samedi 8 juin 2019
Lieu : Cimetière militaire de Ranville (Calvados)
Evénement :
11h00 : cérémonie commémorative en hommage aux militaires du Commonwealth tombés pendant la bataille de Normandie. Participation des membres du programme « Poppies du Commonwealth« , qui propose le parrainage de tombes de guerre en Normandie.

Date : dans la nuit du 8 au 9 juin 2019
Lieu : Utah Beach – Sainte-Marie-du-Mont (Manche)
Evénement :
Le 9 juin 2019 à 01h00 : 3ème édition de la randonnée “La Nuit la plus longue”, sur les traces des parachutistes et des fantassins américains engagés le 6 juin 1944 dans le Cotentin. Départ au parking d’Utah Beach, suivi de 6 à 7 heures de marche sur les zones des parachutages avec commentaires historiques et animation de nuit puis arrivée au lever du Jour sur la plage d’Utah. Réservation obligatoire à association@dday-overlord.com, dans la limite des places disponibles.

Date : Dimanche 9 juin 2019
Lieu : Batterie de Maisy – Grandcamp-Maisy (Calvados)
Evénement :
11h00 : cérémonie en souvenir des combats de la batterie de Maisy, menés notamment par le 5th (US) Ranger Battalion, organisée par le musée de la batterie de Maisy. Participation de l’association D-Day Overlord.