Photos de l'association D-Day Overlord

Retrouvez sur cette page les photos des activités auxquelles l'association D-Day Overlord a participé.

2017

9 juin 2017. A l’occasion du 73ème anniversaire du débarquement de Normandie, l’association D-Day Overlord, en partenariat avec le musée de la batterie de Maisy et la commune de Grandcamp-Maisy, a organisé une cérémonie commémorant l’assaut de la batterie par le 5th Ranger Battalion. Cet événement s’est déroulé sur les lieux de la bataille, 73 ans jour pour jour après la fin des combats. Lien.

6 juin 2017. A l’occasion du 73ème anniversaire du débarquement de Normandie, l’association D-Day Overlord, en partenariat avec le musée d’Utah Beach et la commune de Sainte-Marie-du-Mont, a organisé une cérémonie au Leadership Monument. Cette commémoration, organisée en mémoire de tous les officiers et chefs tactiques ayant participé au Jour-J, s’est effectuée en présence de George G. Klein, vétéran américain de la bataille de la Pointe du Hoc, du général Andrew P. Poppas commandant la 101st Airborne Division et des représentants des communes de Carentan et de Sainte-Marie-du-Mont. Lien.

5 juin 2017. Inaugurée à Carentan, cette stèle commémore les sapeurs américains du 300th Engineer Combat Battalion et en particulier le Major John E. Tucker qui a œuvré pour la mise en place de points de franchissement pendant la bataille de Normandie. Il sacrifiera jusqu’à sa vie le 27 juin 1944 à Carentan lors d’un tir d’artillerie. Le financement de ce monument a été obtenu à partir d’un financement collaboratif initié par Bertrand Froger auquel l’association D-Day Overlord a apporté sa contribution. Lien.

4 juin 2017. Les membres de l'association D-Day Overlord ainsi que des invités ont été conviés à un repas à Carentan en présence du membre d'honneur de l'association, le vétéran américain George G. Klein. Ce dîner a été l'occasion pour les adhérents de partager un moment de convivialité avec le Ranger ayant escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

4 juin 2017. L'association D-Day Overlord a organisé une conférence avec le vétéran américain George G. Klein du 2nd Ranger américain, décrivant son engagement dans l'armée et son expérience militaire durant la Seconde Guerre mondiale et jusqu'à sa démobilisation. Ce témoignage exceptionnel s'est effectué à la salle des animations de Sainte-Honorine-des-Pertes, en présence d'une centaine de personnes.

2 juin 2017. La traditionnelle cérémonie du Carré de Choux s’est déroulée à Carentan en présence de vétérans et de militaires américains, notamment le général Andrew P. Poppas commandant la 101st Airborne Division, honorés par les autorités civiles et militaires françaises (représentées par la Préfecture, le département du Cotentin ainsi que la Mairie de Carentan). Des vétérans ont été décorés de la Légion d’Honneur à l’occasion du 73ème anniversaire du débarquement de Normandie. Lien.

2 juin 2017. La WW2 Foundation, association à but non-lucratif américaine consacrant ses travaux à la mémoire de la dernière guerre, a choisi le Cotentin et le 73ème anniversaire du débarquement de Normandie pour organiser le 1er festival international du film de la Seconde Guerre mondiale. Le 2 juin 2017 s’est déroulée la soirée de gala du festival, en présence de vétérans  et d’autorités civiles locales et départementales, au musée Utah Beach. Lien.

2 juin 2017. Cette cérémonie a été organisée à l'initiative de l'association D-Day Overlord afin de célébrer la présence en Normandie du vétéran américain George G. Klein. Les donateurs du voyage du vétéran ainsi que les membres de l'association étaient invités à cette activité. Ce rassemblement s’est effectué en présence de Tim Gray, président de la WW2 Foundation, et de deux acteurs de la série Band of Brothers, James Madio et Rick Warden. Lien.

2 juin 2017. George G. Klein, vétéran du 2nd Ranger Battalion ayant escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944 et John T. Siewert, vétéran de l’appui feu naval à bord du destroyer USS Satterlee face à cette même Pointe du Hoc, ont été honorés par l’association D-Day Overlord et la commune de Cricqueville-en-Bessin le 2 juin 2017.
Un chêne de la liberté a été planté à la mairie et deux plaques portant les noms des vétérans ont été dévoilées. Cette cérémonie a pu également réunir les familles des deux anciens combattants, témoignant ainsi l’attachement de la Normandie au souvenir des libérateurs et de leurs proches. Lien.

1er juin 2017 : hommage aux pilotes et personnels américains du 358th Fighter Group (USAAF) installés au château de Franquetot du 3 juillet au 14 août 1944. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Denis Lebarbier, maire de Coigny, du lieutenant-colonel Timothy Weiher de l’armée de l’Air américaine accompagné d’un détachement militaire, ainsi que de Nathalie et Gérard Mary, respectivement trésorière et vice-président pour la Manche de l’association D-Day Overlord. Lien.

2016

6 juin 2016 : cérémonie au monument Major Dick R. Winters (route départementale 913 vers Utah Beach) en hommage aux parachutistes américains du 506th Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division, organisée par le Musée d’Utah Beach en partenariat avec l’association D-Day Overlord. Lien.

6 juin 2016 à Colleville-Montgomery (Sword Beach). Cérémonie des Commandos en présence du vétéran Léon Gautier en mémoire du Commando Kieffer qui a débarqué Jour J à Sword Beach. L'hommage a été organisé par la commune avec l'Amicale nationale des fusiliers marins et commandos. L'association DDay-Overlord s'est associée à cet hommage en participant aux dépôts de gerbes et aux cérémonies de recueillement et de souvenir. Lien.

5 juin 2016 : l'association D-Day Overlord avait subventionné une partie de la construction du monument "Filthy 13" inauguré à Brévands. Pour la deuxième année consécutive, nous leur rendons hommage en participant à cette cérémonie commémorative en présence de vétérans. Lien.

4 juin 2016 : l'association D-Day Overlord, par son programme de parrainage "Poppies du Commonwealth", entretien la mémoire des militaires tués pendant la Seconde Guerre mondiale sous le commandement du Commonwealth et qui sont enterrés en Normandie. Une cérémonie s'est organisée en leur honneur, en présence de la Royal British Legion - Paris Branch - et de lycéens de Neuilly-sur-Seine. Lien.

3 juin 2016 : la mairie de Carentan a organisé plusieurs cérémonies en l'honneur des troupes aéroportées et aérotransportées américaines de la 101st Airborne Division. L'association D-Day Overlord a participé à ces commémorations et notamment aux différents dépôts de gerbes. Lien.

29 mai 2016 : l'association D-Day Overlord a participé aux cérémonies officielles organisées par l'American Battle Monument Commission à l'occasion du Memorial Day au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer. Lien.

2015

7 juin 2015 : conférence sur les commémorations du débarquement de Normandie organisée par l'association D-Day Overlord à la salle socioculturelle de Sainte-Honorine-des-Pertes en présence notamment du vétéran Bernard Dargols et d'Helen Patton, petite-fille du général. Lien.

7 juin 2015 : l'association D-Day Overlord a participé au dépôt de gerbes organisé par la WWII Foundation au monument Winters de Sainte-Marie-du-Mont (Utah Beach) en présence du vétéran George Klein et des acteurs de la série Band of Brothers (Frères d'Armes). Lien.

6 juin 2015 : la Royal British Legion – Paris Branch – et l’association D-Day Overlord se sont données rendez-vous au cimetière militaire de Bayeux pour honorer la mémoire des forces armées du Commonwealth engagées pendant la bataille de Normandie. A l’occasion de cette cérémonie, le programme de parrainage de tombes de guerres en Normandie "Poppies du Commonwealth" a été symboliquement inauguré. Lien.

6 juin 2015 : l'association D-Day Overlord participe aux cérémonies officielles organisées par la commune de Saint-Laurent-sur-Mer, Omaha Beach, en hommage au forces militaires terrestres américaines dans le cadre du 71ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie. Lien.