Réalisations

Réalisations et partenariats de l'association D-Day Overlord

Vous souhaitez proposer un projet, un partenariat ? Cliquez ici pour nous contacter.

Festival International du film de la Seconde Guerre mondiale

L'association D-Day Overlord est partenaire de la première édition du festival international du film de la Seconde Guerre mondiale, organisé par la WW2 Foundation en Normandie. Un financement a été réalisé et ses membres ont participé activement à son organisation.

Financement d'un monument dédié au Major Tucker à Carentan

L'association D-Day Overlord a participé au financement visant à réhabiliter les plaques déjà existantes et à construire un monument en hommage au Major John E. Tucker à Carentan.

Randonnée historique La Nuit la plus longue

Dans le cadre du 72ème anniversaire du débarquement de Normandie, l'association D-Day Overlord a créé la randonnée historique "La Nuit la plus longue" sur les traces des parachutistes et des fantassins américains engagés le 6 juin 1944 dans le Cotentin. Pendant 6 à 7 heures de marche, les randonneurs ont découvert de manière originale les champs de bataille avec la participation exceptionnelle d'un groupe de reconstitution. Cette activité a été reconduite en 2017.

Financement pour le retour de vétérans

L'association D-Day Overlord participe au financement des voyages de vétérans britanniques en Normandie, en partenariat avec l'association anglaise "Return to Normandy". Cette initiative leur permet de participer aux commémorations de la bataille de Normandie. Cette action a été conduite à partir de 2016.

Panneaux pédagogiques

Création d'une exposition

L'association D-Day Overlord a élaboré et financé plusieurs panneaux pédagogiques décrivant le débarquement en Normandie ainsi que les matériels employés à cette occasion. Ces panneaux ont pour but d'être utilisés gratuitement par des écoles ou à l'occasion d'événements liés au Jour-J, comme lors des éditions 2016 et 2017 de la D-Day Race à Courseulles-sur-Mer.

D-Day Race

L'association D-Day Overlord est partenaire officiel de la "D-Day Race" depuis sa première édition en 2015. Cet événement inédit organisé à Courseulles-sur-Mer (Juno Beach) réunit sport et Histoire. Une exposition sur le débarquement, inaugurée en 2016 par l'association, apporte des explications sur le déroulement du Jour-J aux participants de cette course.

Monument "Filthy 13"

L'association D-Day Overlord a soutenu financièrement le projet de monument dédié aux "Filthy 13". Ces parachutistes américains de la 101st Airborne Division étaient chargés de sécuriser et détruire certains ponts sur la Douve près de Brévands. Ils sont connus aux yeux de tous pour avoir adopté la coupe de cheveux "iroquoise" lors du parachutage en Normandie. Le monument a été inauguré en juin 2015 à Brévands dans le cadre du 71e anniversaire de la bataille de Normandie. Chaque année, l'association D-Day Overlord dépose une gerbe de fleurs à son emplacement.

Film documentaire Opération Cobra

L'association D-Day Overlord soutient financièrement le film documentaire réalisé par Bernard Simon. Ce film raconte l'opération américaine baptisée "Cobra" à partir de témoignage de civils normands qui ont vécu ces événements.

Stèle en hommage au Commando Kieffer

Stèle inaugurée à Colleville-Montgomery en présence de vétérans le 7 juin 2014 à l'occasion du 70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie, en hommage aux 177 commandos marins français ayant participé au Jour-J. Elle a été cofinancée par l'association D-Day Overlord, l'Amicale des Fusiliers Marins et Commandos et Olivier Bardolle.

Plaque commémorative du 358th Fighter Group

Plaque commémorative inaugurée devant le château de Franquetot à Coigny (Manche) le 7 juin 2014 à l'occasion du 70ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie en hommage au 358th Fighter Group de l'U.S.A. Air Force.